samedi 16 juin 2012

Indécise, mais j'ai du choix...

En naviguant sur le web, j'ai trouvé deux démonstrations de marquage de tissu que je trouve intéressantes.  J'ai pratiqué les deux et je comprends alors que parfois, il sera plus facile d'utiliser une de celles-ci et parfois, ce sera l'autre.  C'est illimité comme possibilités car on peut dessiner notre propre motif.

Voici ce que j'ai trouvé:

la méthode avec un cerceau et du tulle:  le motif est dessiné sur du tulle avec un crayon permanent et on recopie, un à la fois, sur les tissus que l'on désire piquer.


On voit très bien ci-dessous le dessin du tulle, avant de recopier.


L'autre méthode est de copier le motif de design  sur une feuille de papier fin, style papier à patron vendu en rouleau, puis de piquer à la machine, sans fil, au travers d'une douzaine de feuilles de même type en même temps.  Ensuite, on épingle une feuille sur un bloc, on centre, on pique avec du fil sur le papier lui-même pour faire le piquage de ce bloc, puis on enlève le papier lorsque terminé. 




Méthode plus rapide parce que le piquage sans fil, fait au début, nous permet de produire une douzaine de patrons avec perforations pour coudre par-dessus les trous qui nous servent de guide de piquage.  On voit très bien les perforations ci-dessous.  Et le papier très fin s'enlève très facilement.


J'ai présentement un motif avec perforations de prêt pour la courtepointe de homard.  Ce sera mon premier essai.  On pourra le voir lorsque je vous montrerai la courtepointe terminée, après les Fêtes.

Finalement, après y avoir bien pensé, il y a beaucoup de réflexion pour finaliser une courtepointe et surtout, beaucoup d'étapes pour y arriver.  Mais, une à la fois.  Il faut regarder 10 pieds devant soi et non pas le sommet de la montagne.  Mon mari a une image dans son bureau qui lui a été remise il y a plus de 25 ans par un conférencier, lors d'une conférence de motivation.  Cela disait (et ici, c'est ma traduction libre de l'anglais):

Chaque grand accomplissement est une série de petites étapes faites à la perfection.  Déterminez votre but, donnez le meilleur de vous-même à chaque étape.  Ce sera suffisant!

C'est ce que j'applique lorsque je fais une nouvelle pièce.  Je sais ce que je veux obtenir mais j'y vais, une étape à la fois.

À la prochaine!

Accroquilt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au plaisir de vous lire!