mercredi 8 août 2012

Priorité: courtepointe de Nicolas

Je tourne autour depuis quelques semaines déjà.  Je réfléchis.  Je fais et défais les plans pour toujours améliorer ma façon de faire et aussi pour visualiser jour après jour comment je la terminerai.

J'aime ce que je vois jusqu'à maintenant. Et en tournant autour de cette façon, c'est ma manière d'approuver.

Une après l'autre, j'ai posé les bandes extérieures.  La blanche fleurie bleue pour que mes carreaux semblent flotter sur le dessus.  La bande rouge pour débuter la bordure extérieure.  Les pointes rouges/bleues pour fondre les deux dernières bandes.  Puis, la dernière bordure fleurie bleue, large, pour finaliser le tout.




C'est très beau.  Je suis totalement satisfaite de ce que je vois.  Et c'est ce qui est important dans la fabrication d'une courtepointe.  Même si c'est une demande spéciale pour quelqu'un d'autre, on doit le faire pour soi-même en premier.  J'en suis fière.  Je serai fière également de la donner.

Voici une photo du dessus de la courtepointe, prête à être piquée.



Voici l'endos.  J'aime faire un motif simple comme ici, avec un tissu du dessus de la courtepointe.  C'est comme ma marque de commerce.  Des bandes verticales à l'endos, partielles ou de haut en bas.


Le motif de piquage que j'ai choisi et ajusté à la taille du bloc.  Première expérience de piquage main libre sur une vraie courtepointe.  Il faut une première à tout.  J'ai choisi de piquer par molleton sectionné, étant donné la grandeur de cette pièce (king size).  Donc, pour l'instant, seule la partie centrale est molletonnée.  Je pique cette partie puis après, j'ajoute une autre section de molleton, je pique, je rajoute du molleton, je pique, etc... Ainsi, au début, je ne suis pas embarrassée par tout ce molleton qui sera piqué beaucoup plus tard.  Ne travaillant qu'avec du tissu autour, c'est beaucoup plus facile de manoeuvrer en piquant.  Plusieurs courtepointières, connaissant cette technique, hésitent à l'adopter car tant qu'on ne l'a pas essayée, on ne comprend peut-être pas.  Expliquer la technique est beaucoup plus long que la faire.  C'est pourquoi la pratique de la technique vient éclaircir toutes nos questions et... tant qu'on ne l'essaie pas, eh bien, on hésite...!  Et une fois qu'on l'applique, on l'adopte!


Et tout cela, avec l'approbation de Pico qui, la tête tranquille, pique un somme, sachant que tout sera parfait.


C'est une pièce que je veux offrir à mon garçon à Noel.  Nous sommes au mois d'août.  Je devrais avoir le temps de bien m'appliquer et de la terminer.  Il me reste à acheter le fil pour piquer et je débute le tout.

Psychologiquement, quand la première partie de molleton est montée en sandwich, je sens que je passe à une autre étape dans la confection, la seconde partie d'un tout.  Et j'ai hâte de débuter!

À la prochaine!

Accroquilt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au plaisir de vous lire!