mardi 20 novembre 2012

Tout un endos de courtepointe...

Terminé la confection du dessus de la courtepointe Framboise et chocolat.  Mais il me reste des bouts de tissus que je ne veux vraiment pas voir rejoindre ma boîte des restants.  En vérifiant certaines pièces qui étaient assez pleines, je me demandais si je pouvais récupérer suffisamment pour l'endos de cette courtepointe.

Avec les grandes pièces, cela couvrait rapidement l'espace dont j'avais besoin mais par la suite commence un travail de récupération de bouts de 3 pouces carrés, avec des bandes plus ou moins longues pour combler deux espaces plus étroits.  Ce fut du calcul, de la couture, on enlève les surplus, on revérifie ce qui manque, cela avance plus lentement.  J'ai même confectionné des vire-vents avec des carrés de 3 pouces carrés et cousu ensemble des carrés de 2 pouces.  Mais, j'ai eu suffisamment de tissu pour couvrir  le dessous de la courtepointe avec environ 3 pouces de surplus tout le tour.  Ce sera à moi à m'ajuster lors de la mise en sandwich pour avoir du tissu tout le tour également.

Voici le résultat de cette demi-journée de couture:


Presque une courtepointe moderne.  Mais ce dont je suis le plus fière, c'est d'avoir utilisé au maximum les tissus achetés.  Je n'ai pas déboursé pour avoir un autre bout de tissu pour l'endos.  Un restant de 15 cm de tissu a toujours sa valeur à l'achat.  On achète souvent pour ne pas en manquer.  Cette fois-ci, il ne me reste pas la valeur d'un ''fat quarter''. L'achat a été rentabilisé au maximum.   J'espère ne pas avoir trop de difficulté au piquage du sandwich avec les coutures supplémentaires que j'aurai.  Mais, c'est une expérience à tenter.  J'apprendrai.

Aujourd'hui, au réveil, tout était blanchi par la gelée de cette nuit.    Les toits de maison, la terre,  même l'eau de la piscine avait une mince croûte de glace.  Oui, la neige sera là bientôt et pour longtemps. 

À la prochaine!
 
Accroquilt

1 commentaire:

  1. Bonjour !!! J'aime beaucoup l'harmonie de ces couleurs, c'est très jolie. A moins que je me trompe, tu as cousu de top et le dos ensemble ? Je viendrais surfer sur ton blog, car j'ai plusieurs semaines de lecture à rattraper vu mon absence. Je t'embrasse chaleureusement et bonne qouture

    RépondreSupprimer

Au plaisir de vous lire!