Biais continu / continious bias

TUTORIEL
BIAIS CONTINU 
For english intructions, here is a link. (it's a video)

Pour fabriquer du biais en continu, voici la méthode utilisée.  Je vous donnerai des grandeurs de carrés et la quantité de biais obtenu à la fin du tutorial.

On prend un carré de la grandeur désirée (selon le tableau à la fin) et on trace sur l'envers du tissu une diagonale d'un coin à l'autre opposé.
De chaque côté de cette diagonale, on trace OO de chaque côté environ au milieu.
En haut et en bas, on trace ++.
À gauche et à droite, on fait une flèche.
Voir la photo ci-dessous.
Tout ceci pour bien nous guider dans les étapes.  Quand on a fait l'exercice de faire du biais quelques fois, toutes ces marques ne sont plus nécessaires si on a bien assimilé les étapes.  Au début, cela nous oriente.


Une fois ces marques faites, on coupe sur la diagonale.


Une fois la coupe faite, on prend le triangle de gauche, celui qui est le plus haut, et on le transporte à la droite de l'autre, en plaçant les deux flèches dos à dos.


On coud ces deux bords marqués de flèches ensemble, à 1/4 de pouce, endroit contre endroit, à très petits points.  Réduisez la longueur des points..  On presse la valeur de couture ouverte.  Très important!  Ouverte.


Sur les 2 bords marqués de ++, on trace une ligne au plomb de 1/4 de pouce sur toute la longueur.


On tourne la pièce pour qu'un bord marqué OO soit en bas.  À partir du bas, on trace une ligne au plomb de la largeur du biais que l'on veut faire (2'', 2 1/4'', 2 1/2'', etc...)  On trace toute la pièce en montant avec le même espacement régulier.  Cela sera notre ligne de coupe du biais lorsque tout sera terminé.  Vous remarquerez qu'en haut de la pièce, nous n'aurons pas nécessairement la largeur désirée.  Nous ne pouvons que rarement arriver sans perte avec le dernier espacement.


Voyez sur la photo du bas.  Nous n'avons pas la valeur désirée pour le biais en haut.
Une fois que tout est tracé, on retourne la pièce avec l'endroit sur le dessus.  On prend la pointe à gauche et on l'aligne jusqu'au centre avec le bas.  Puis, on prend la pointe à droite et on l'aligne jusqu'au centre avec le haut.  Une diagonale avec le 1/4 de pouce tracé se forme au centre.  On retrouve les ++ côté à côte.


On prend la pointe du bas et on la déplace vers le bas, pour aligner la deuxième ligne marquée à gauche avec la première ligne tracée à droite.  On verra apparaître le début de notre biais à couper à gauche, en bas.


À chaque croisement des marques sur le 1/4 de pouce, on placera une épingle en s'assurant que l'épingle pique au centre de  la croix formée sur le dessus et surtout sur le dessous.  On vérifie à chaque croisement des 2 côtés car parfois, on a un surplus de tissu entre deux épingles.  C'est OK.  On absorbera le tissu à la couture.  On s'entend que tout ici est épinglé endroit contre endroit.


Voici ce qu'aura l'air la pièce épinglée.  On placera une épingle au début pour garder aligner cette petite portion de tissu.  


On fait une couture de 1/4 de pouce endroit contre endroit, avec de très petits points   On presse la valeur de couture ouverte. Très important encore une fois. Voici ce qu'aura l'air notre pièce qui est maintenant un tube de tissu.  


On commence à couper (ici à la droite) sur la ligne marquée.


On coupe en continu jusqu'à ce que tout le tube ait été coupé en bande de  la largueur que vous aurez choisie.


À la fin de la coupe, on retrouvera souvent un bout de biais continu qui n'a pas la largeur désirée (indiqué scrap ici sur la photo).  On coupera cette portion et on peut la conserver pour un autre projet.  C'est quand même du biais mais de largeur moindre.


Voilà une belle quantité de biais pour votre projet!  On plie en deux, envers contre envers, la bande obtenue, on presse et c'est prêt à être utilisé.

Voici un petit tableau qui vous donnera une idée de la grandeur du carré à prendre pour obtenir une certaine quantité de biais en continu.

pour du biais de 2 1/4''

un carré de 20'' donnera environ 175 pouces de biais
un carré de 24'' donnera environ 250 pouces de biais
un carré de 30'' donnera environ 395 pouces de biais
un carré de 36'' donnera environ 570 pouces de biais
un carré de 40'' donnera environ 700 pouces de biais

pour du biais de 2 1/2''

un carré de 20'' donnera environ 155 pouces de biais
un carré de 24'' donnera environ 225 pouces de biais
un carré de 30'' donnera environ 355 pouces de biais
un carré de 36'' donnera environ 515 pouces de biais
un carré de 40'' donnera environ 635 pouces de biais

Je n'ai pas expérimenté la quantité obtenue avec ces valeurs.  Indications obtenues sur internet.  Mais cela nous donne une idée.
Logiquement, on comprendra que si l'on fait du biais de 2 pouces de large, nous aurons une longueur totale de biais plus grande que le premier tableau.  Et si l'on fait du biais de 3 pouces de large, nous aurons une longueur totale de biais  plus petite que le deuxième tableau.
Si nous avons besoin d'une très grande quantité de biais mais qu'on a une pièce de tissu de largeur moindre que ce qu'il faut, (supposons qu'on a besoin d'un carré de 20'' pour débuter mais qu'on a un tissu de largeur de 10''), on peut en faire 2 fois et réunir ces deux quantités de biais.

Espérant que ce tutoriel vous sera utile un jour ou l'autre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au plaisir de vous lire!