Sous-plat de l'étoile pliée élégante/Folded star potholder

Voici le tutoriel, étape par étape, avec instructions détaillées, pour faire l'étoile pliée élégante.





Pour la fondation sur laquelle nous allons coudre les carrés de tissus, tailler un carré de 10'' de côté.  Si vos tissus du centre de l'étoile sont pâles, garder le tissu de la fondation pâle.  Si par contre, vos carrés de tissu du centre de l'étoile  sont foncés, prenez une fondation foncée.


Il faut maintenant marquer le centre du carré de fondation de 10''  d'une croix centrée et marquer les diagonales également.



Pour cette étoile pliée, 6 fat quarter devraient être suffisants.  
Choisissez votre combinaison de couleurs pour l'étoile et la couleur du fond.
Faites des essais en variant l'ordre des carrés pour constater quel effet vous préférez.
Il vous faudra 64 carrés, de 5'' de large x 3'' de haut.
Chaque rang contient 8 carrés.  Faites les combinaisons que vous voulez.
Le centre lui-même demande 2 rangées, donc 16 carrés de la même couleur. 
Le reste de l'étoile peut être d'une seule couleur, ou par bandes de 2 rangées.
DÉTAIL IMPORTANT:    La dernière rangée de pliage de l'étoile doit être du même tissu que le fond derrière l'étoile du sous-plat.






Lorsque les carrés de 5'' x 3'' sont taillés, pliez envers sur envers la valeur de 1/4'' sur le côté du 5'' et pressez au fer sur chaque rectangle.


Commencer à placer les carrés de tissu pour former l'étoile, 1 bras à la fois.  L'étoile a 8 bras.
Le premier morceaux doit être bien centré et aligné avec la marque que l'on a faite sur la fondation (voir ci-dessous).
Les 2 premiers morceaux auront une distance d'environ 1/2'' entre eux.  Puis, on continue à seulement 1/4'' de distance entre les autres. 

Pièce centrée et alignée avec la marque

On place tous les morceaux (8) du bras.
On épingle en place pour éviter les déplacements lors de la couture.
On installe le deuxième bras opposé en disposant façon miroir (pour les couleurs) les tissus, épinglant également (voir ci-dessous).   Les 2 morceaux du centre devront bien s'appuyer l'un sur l'autre mais sans chevauchement.
On trace une ligne effaçable sur le centre de tous ces morceaux, de haut en bas,  pour guider à la couture.
Il est préférable de coudre au pied marcheur car il y aura des épaisseurs mais le pied ordinaire va bien également.
Il faut faire attention au choix de couleur du fil.  Choisir un fil assorti qui va bien avec tous les tissus et qui servira également pour le piquage à la fin.
Coudre sur cette ligne centrée.


Pour installer les morceaux des 2 autres bras de la croix,  on épingle un côté en le rabattant sur l'autre.  On travaille maintenant un bras à la fois, installé, marqué et cousu.  Le premier morceau doit bien s'appuyer aux autres du centre, sans chevauchement.
On s'assure que le centre sera solide en faisant quelques points supplémentaires à cet endroit pour bien fixer.
Quand un bras est fait, on refait de même de l'autre côté, en miroir, en épinglant de l'autre côté les tissus déjà cousus pour dégager notre espace à travailler.
On coud.



Notre croix est maintenant cousue.  On fait de même avec les diagonales.
Il est toujours important que le centre des diagonales s'appuie du mieux que l'on peut au centre, sans chevauchement.  Sinon, nous verrons le tissu de fondation.  
C'est pourquoi la couleur du tissu de fondation est importante:  ce sera moins apparent s'il y a un espacement entre les tissus.  

 



Voyez ci-dessous, le centre s'appuie mais ne chevauche rien.  Le pliage sera donc beau.  Il faut bien éloigner les tissus pour le placement des diagonales.  L'espace sera bientôt très occupé par les premiers carrés cousus.


On fait toujours un côté à la fois sur les diagonales, en gardant l'ordre des couleurs pour chaque bras.  Le placement:  1/2'' au début puis 1/4'' pour les autres qui suivent.  On essaie d'être le plus égal possible, cela ajoutera de la beauté à notre étoile.


1 diagonale, 2 diagonales, 3 diagonales, 4 diagonales...
Les 8 branches sont maintenant cousues.


Voici l'effet que cela fera avant de débuter le pliage... du tissu qui cherche sa place au soleil!


On va la lui donner en commençant le pliage.


Voici le look que l'on recherche à chaque branche de l'étoile.  


On prend les tissus d'un côté d'une couture et les tissus opposés d'une autre couture. On travaille maintenant entre deux coutures.   Voyez la photo du haut.

Le secret:  prendre son temps.


Au début, lorsque nous n'avons aucune expérience, il semble que l'on manque de doigts pour l'exécution.

On commence où l'on veut.

Il est important, à cette étape, de toujours procéder de la même façon.  i.e.:  si on plie le tissu de gauche avant celui de droite, à l'autre rang, on doit commencer par la gauche aussi et ce, pour chaque bras de l'étoile.
Ici, je commence toujours par la gauche mais dans l'exemple qui suit, on voit le côté droit en processus, le gauche ayant été fait pour voir où on s'en va.
On plie le premier morceau du haut à angle de 45 degrés.  On essaie d'amener le pli jusqu'à la couture, ce qui nous donnera notre 45 degrés.


Pour le premier rang seulement, on replie sur lui-même une seconde fois ce même morceau.


Les deux premiers morceaux du centre devraient s'étendre un à côté de l'autre à plat.


Pour la suite, on plie à 45 degrés une seule fois tous les autres morceaux.
On reprend à gauche, car je fonctionnerai toujours gauche-droite, gauche-droite, à chaque rang.
On plie le morceau de gauche en 2 jusqu'à la couture... .(ci-dessous)


et le dépose sur nos 2 premiers pliages.  On tient en place avec nos doigts (ci-dessous).  S'il est trop difficile de maintenir avec nos doigts, on peut épingler le pliage pour travailler l'étape suivante.


Important:   lorsqu'on plie, on essaie de plier notre tissu jusqu'à la couture.  Bien faire cette étape ajoute à la beauté de l'étoile.


On revient au pliage.  On procède au pliage du morceau de droite et on le dépose sur les autres au centre.
Faire attention de bien étendre à plat le morceau de tissu.  Le côté cousu devrait être à plat de tout son long.


Ici, nous allons faire une couture à environ 1'' à la base pour maintenir le tout en place.  On ne coud pas trop haut pour éviter de voir la couture dans les futurs pliages.


Et on continue à chaque rangée, gauche-droite, couture, jusqu'à ce que tous les morceaux du bras aient été pliés et cousus.





Vous procédez ainsi pour les 8 bras, les uns après les autres.  L'ordre des bras  n'a aucune importance.  En vis à vis ou un après l'autre de gauche à droite.
C'est un travail de patience et de dextérité.  
Et quand c'est fini:    ADMIREZ!!!
Chaque combinaison de couleurs nous surprend.



Ici, nous aurons une décision à prendre:  on fait le sous-plat octogonal ou carré?


Si nous décidons de le faire carré, il nous faudra ajouter une pièce aux 4 coins pour terminer le sous-plat.  Voici comment.


On coupe 2 carrés de tissu de la même couleur que le dernier pliage fait, d'environ 6'' de côté, que l'on coupe 1 fois sur la diagonale.   Nous aurons 4 triangles.
 (Nous verrons pourquoi de la même couleur un peu plus loin).


Sur la diagonale du triangle, nous faisons un pli de 1/4'' pour nous aider à placer le triangle au coin.
On place endroit contre endroit le triangle sur le coin que l'on veut mettre carré, la pointe du triangle vers le centre de l'étoile, en alignant la diagonale  pour que  les 2 pointes de l'étoile qui forment le coin restent dégagées après la couture. 
On épingle, on ouvre le pli du 1/4'' et on coud sur la ligne de pliure.  Lorsque on replace le triangle, tout est beau,  peut-être trop grand mais il doit au moins couvrir  le coin.  Nous aurons de toute façon une coupe à faire pour égaliser les 4 côtés.
On fait les 4 coins.  On presse bien en place.


On égalise maintenant les 4 côtés de notre étoile à la grandeur désirée (habituellement, je termine à 9'' ou 
9 1/2''  de côté pour cette étoile).

On ajoute une épaisseur de molleton de la grandeur du dessus ou un tissu anti-chaleur sous notre étoile.  Je recoupe ce morceau un peu plus petit que le dessus, pour libérer l'épaisseur sur le côté, pour la pose du biais.
On coupe un endos un peu plus grand que notre dessus.
On pique selon notre désir.  Comme c'est très épais, je repique souvent sur les coutures du début qui tiennent les rectangles en place avant le pliage.  J'égalise le tout.
On pose un biais de finition.  

Si nous désirons notre sous-plat octogonal, nous n'ajoutons pas les coins, égalisons les 8 côtés, ajoutons le molleton, le tissu pour l'endos, piquons comme désiré et ajoutons le biais de finition.

Et pourquoi pas signer votre oeuvre, si c'est pour un cadeau!

Quelques petites notes:

Si notre tissu de fond du sous-plat est trop pâle, ou mince, peut-être aurons-nous un ombrage sur le devant de notre sous-plat, à certains endroits.


L'importance d'avoir un tissu de fond de la même couleur que le dernier pliage:  si nous prenons un tissu différent, nous perdons l'effet de l'étoile.


Il m'arrive, sans que j'aie réussi à résoudre le problème, que j'aie des pointes d'étoile un peu plus courtes que les autres.  Sur la photo ci-dessous, j'en ai deux, à gauche.  Je fais encore des expériences pour comprendre. Probablement que je n'amène pas mon tissu à 45 degrés lorsque je le plie.



Sur la photo ci-dessous, si je prends une couleur unie trop semblable à une couleur du tissu de fond, je perds parfois l'exactitude du contour de l'étoile du centre car les deux couleurs se fondent ensemble. 


Ne pas trop tirer sur le tissu en faisant notre pliage à 45 degrés:  nous sommes sur le biais.


Pour la description du tutoriel en anglais, allez à ce lien. Folded Star.

Bonne couture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au plaisir de vous lire!